Bienvenue à Tihorbihan
Vous souhaitez passer des vacances dans l'un des gites du hameau de Tihorbihan près de Quimper, vous êtes à la recherche d'idées de sortie durant votre séjour ? Venez découvrir le Phare d'Eckmühl situé à 30 minutes de Quimper. Magnifique phare de 65 mètres de hauteur classé monument historique.
Avant le phare d'Eckmühl, il eut les naufrageurs
Il apparaît d'après les archives du département que les habitants des côtes bretonnes et ici plus particulièrement les gens du Finistère sud et du Pays Bigouden se livraient à l'échouage des bateaux tant la misère était grande dans ces régions reculées et difficilement accessibles jadis.
Les navires de commerce avaient pris pour habitude de s'approcher au plus près des côtes de peur de croiser les navires ennemis : les Anglais.
Surplombant le plateau rocheux de Penmarc'h, une lanterne était alors accrochée entre les cornes d'une vache pie noire ce qui avait pour effet de faire croire aux mouvements d'un prétendu navire qui se serait alors mis à l'abri dans une anse, un port ou une crique.
Pris dans la tourmente de la tempête de la nuit le navire malheureux n'avait qu'un but à la vue de cette lueur : se diriger dessus pour se mettre à l'abri.
La côte de Penmarc'h et ses écueils dangereux entre Kérity, Saint-Pierre, Saint-Guénolé et la Pointe de La Torche avait alors raison des bateaux qui se dirigeaient vers ces lumières sorties de l'obscurité, ces pauvres marins venaient alors s'échouer sur les rochers acérés de cette partie granitique du sud Finistère : la pointe de Penmarc'h.
Le bateau éventré, la houle déposée sur les rochers et les plages avoisinantes les marchandises souvent stockées dans des tonneaux surnageant.
Munis de pics et de crocs, les naufrageurs n'avaient alors plus qu'à se servir pour vivre du bris.
Le temps des naufrageurs sera en partie révolu à la création d'une première administration spécifique chargée du balisage et de l'éclairage des côtes de France : le service des Phares et Balises créé en 1792 ; le phare d'Eckmühl sera érigé en 1897.
Mise en service du Phare d'Eckmühl
Le phare d'Eckmühl à Penmarc'h en Bretagne a été mis en service le 17 octobre 1897, sa construction aura duré de 1893 à 1897.
Ce phare octogonal d'une hauteur de 65 mètres a été entièrement fabriqué en pierre de Kersanton, les murs intérieurs sont recouverts de plaques d'opaline assurant une protection contre l'humidité, sa portée est de 24 milles nautiques, il s'agit d'un puissant éclat blanc toutes les 5 secondes.
En 1892 la Commission des Phares reçoit un legs d'une dénommée marquise de Blocqueville fille du maréchal Louis Nicolas Davout fait prince d'Eckmühl par l'empereur Napoléon 1er pour le récompenser de sa bravoure lors de cette bataille en Haute Bavière contre les Autrichiens en 1809.
Le testament de la dite marquise prévoyait que l'on fasse construire à un endroit dangereux pour les marins et la navigation un phare prestigieux ayant pour nom le titre de son père le prince d'Eckmühl.
Le legs était de 300 000 francs ce qui représenterait aujourd'hui près de 6 000 000 de francs (près d'un million d'Euro), l'édifice a coûté près de 640 000 francs de l'époque.
Extrait du testament de madame Adélaïde-Louise Davout, marquise de Blocqueville :
" Ma première et ma plus chère volonté est qu'il soit élevé un phare sur un point dangereux des côtes de France, non miné par la mer (...) les larmes versées par la fatalité des guerres que je redoute et déteste plus que jamais seront ainsi rachetées par les vies sauvées de la tempête..."
La marquise de Blocqueville fille du prince d'Eckmühl mourrait le 7 octobre 1892 à Paris.
La pointe de Penmarc'h en Finistère était préférée à l'Ile Vierge également en Bretagne pour ériger le phare d'Eckmühl.
Classé monument historique
Le phare d'Eckmühl classé monument historique depuis 2011 attire chaque année près de 60 000 visiteurs lors des ouvertures estivales.
C'est le lieu le plus visité du Pays Bigouden.
La corniche est accessible au public à une hauteur de 56 mètres, le nombre de marches de l'escalier à gravir est de 307, la vue à cette hauteur sur le Pays Bigouden et la baie d'Audierne jusqu'au Glénan, voire la montagne de Locronan est exceptionnelle.
Les derniers gardiens ont définitivement quitté le phare d'Eckmühl et son ascension quotidienne en 2007, aujourd'hui ce phare breton est entièrement automatisé, le site propose des expositions sur son histoire au public.
L'enfer, le purgatoire ou le paradis ne sont plus, une page s'est tournée.
Comment se rendre au Phare d'Eckmühl depuis votre gite situé à Quimper ?
Depuis votre location de gite à Quimper, prendre direction Pont-l'Abbé au niveau de la rocade ouest.
Emprunter la transbigoudène jusqu'au lieu dit Keramaria.
Dans le rond point vous diriger en direction de Penmarc'h puis pointe de Penmarc'h.
Visites et horaires à consulter sur le site de la commune de Penmarc'h.
Voir les autres destinations de tourisme à proximité de votre gite de location à Quimper.
SIREN : 823 643 226 | (EI) Alain Bozec - Gite-Tihorbihan | 29180 Plogonnec Quimper | Finistère sud 29 | Tél : 02 98 91 78 11 ou 06 31 54 99 11 |Contact | A propos | Sitemap | Mentions légales | Une création Quimper Internet