Bienvenue à Tihorbihan
La presqu'île de la Pointe de La Torche se trouve dans le Pays Bigouden à 25 minutes des gites de Tihorbihan, elle est une étape incontournable durant vos vacances en terre bretonne. Venez admirer ce magnifique éperon rocheux s'avançant dans la mer en baie d'Audierne entre le Phare d'Eckmühl et la Pointe du Raz - le bout du monde -. De part et d'autres de la pointe, longues plages de sable fin de plusieurs kilomètres.
Vagues à la Pointe de La Torche - Longues plages en arrière-plan
Belle par tous les temps
La Pointe de La Torche est splendide que ce soit par belle météo ou par gros vent, si vous êtes photographe amateur vous réaliserez ici vos plus belles images du littoral, vos photos les plus éclatantes se feront au coucher du soleil ou à l'inverse par jour de forte tempête.
Ciel bleu dégagé, soleil lumineux, la Pointe de la Torche est resplendissante de par son écume blanche et son eau bleu turquoise, en arrière-plan les longues plages de la baie d'Audierne, de La Torche vous pouvez apercevoir l'Ile de Sein en mer d'Iroise.
Les fortes tempêtes d'hiver rendent ce site touristique breton magnifique, les vagues de plusieurs mètres de haut recouvrent les rochers de granite.
Vous pouvez visualiser en direct la webcam de la Pointe de La Torche.
Surf et Kitesurf : spot de La Torche
Ce petit bout de terre est connu dans toute la Bretagne pour son spot de surf par les amoureux du surf et du kitesurf et pour ses vagues propices à la pratique de ces disciplines sportives.
De l'aube au coucher du soleil ce sont toute l'année de nombreux surfeurs et surfeuses qui aiment venir jouer avec les vagues et les vents marins sur ce spot particulièrement apprécié pour ces conditions météo et de navigation.
Les vagues formées par la houle peuvent atteindre une hauteur de 3 mètres, elles sont propres et déferlent majestueusement sur le rivage.
Si cela vous tente de surfer mais que vous n'avez pas de matériel, vous pouvez louer un surf directement dans l'un des surf shops ou points de vente et de location ou alors faire appel à l'école de Surf de Bretagne (ESB) pour des cours individuels ou en groupe. Il est également recommandé de louer une combinaison, la température de l'eau de baignade avoisine les 19°C en été.
Ce haut lieu de sports nautiques du Finistère accueille régulièrement les championnats du monde de windsurf (planche à voile), la Pointe de La Torche s'est aussi portée candidate à l'organisation des compétitions de surf pour les Jeux Olympiques de 2024.
Surfeur à la Pointe de La Torche
Kitesurfeurs près de la Pointe de La Torche
Randonnée par le sentier des douaniers
Le spectacle est garanti pour les promeneurs qui depuis le site de la Pointe de la Torche surplombent le spot.
Depuis les aires de stationnement de La Torche, possibilité d'effectuer de très belles randonnées pédestres en suivant le GR34 communément appelé le sentier des douaniers (sentier qui part de Bretagne sud pour rejoindre la baie du Mont-Saint-Michel).
En fonction des horaires de marée, vous pourrez par la plage (attention de juin à septembre les chiens y sont interdits) marcher des heures sur du sable sec et dur, les vestiges de la seconde guerre mondiale y sont très présents, nombreux bunkers et usine à galets ayant participé à la construction du mur de l'Atlantique du nord au sud de la France.
Par le cordon dunaire et la palud, vous partirez pour de jolies balades le long de la mer pour rejoindre de jolis petits ports bretons.
Les randonnées proposées sont pour tout public, elles sont balisées mais l'idéal reste d'avoir à sa disposition une carte IGN de randonnée papier ou numérique.
Situés au fond de la baie d'Audierne, le calvaire et la chapelle de Tronoën sont des témoins chargés d'histoire du riche patrimoine local, nombreux fours à goémon, lavoir, croix et petites chapelles et également promontoire, tumulus, dolmen et menhir sur la commune de Plomeur.
Bonne adresse : De retour de votre randonnée vous apprécierez de faire une petite pause bien méritée au restaurant et crêperie Le Rayon Vert.
Bunker situé sur la plage près de la Pointe de La Torche
Chapelle et calvaire de Tronoën à 1 h de marche de La Torche
La fête des fleurs
Au printemps, en Cornouaille, lors de la floraison, ce sont des milliers de personnes qui se rendent à La Torche pour admirer les nombreux champs de tulipes, de jacinthes et d'iris fleuris.
Durant cette période, en week-ends des visites guidées en petit train sont organisées pour cheminer de champs en champs et vous permettront de contempler les grandes étendues de champs en fleurs aux couleurs éclatantes.
De la mi-mars à la mi-avril c'est la fête des fleurs à la Torche, l'entreprise locale Kaandorp qui cultive des bulbes de tulipes, jacinthes et iris est à l'initiative de cette manifestation qui existe depuis 1980.
Champs de tulipes à la Torche
Comment se rendre à la Pointe de La Torche depuis votre gite situé à Quimper ?
Depuis votre location de vacances, les gites de Tihorbihan à Quimper, prendre la rocade ouest puis direction Pont-l'Abbé, puis emprunter la transbigoudène jusqu'au rond-point de Keramaria à Pont-l'Abbé (capitale du Pays Bigouden).
Dans le rond-point vous diriger en direction de la commune de Plomeur.
Arrivé à Plomeur emprunter la route communale vers la Pointe de La Torche et ses plages.
Grand parking sur site.
Voir les autres destinations de tourisme à proximité de votre gite de location à Quimper.
Google Map : itinéraire vers la Pointe de La Torche
SIREN : 823 643 226 | (EI) Alain Bozec - Gite-Tihorbihan | 29180 Plogonnec Quimper | Finistère sud 29 | Tél : 02 98 91 78 11 ou 06 31 54 99 11 |Contact | A propos | Sitemap | Mentions légales | Une création Quimper Internet