Bienvenue à Tihorbihan
En vous promenant dans les rues et ruelles pavées de la capitale de la Cornouaille, vous pourrez admirer de belles et anciennes maisons à pans de bois et des demeures bourgeoises en pierre de taille situées au centre-ville de Quimper face à la cathédrale Saint-Corentin.
Les belles maisons du centre-ville de Quimper
Quimper ville d'Art et d'Histoire
Quimper détient un patrimoine architectural des plus riches de toute la Bretagne, cette ville a conservé près d'une centaine de maisons à colombage datant entre le XVe et le XVIIIe siècle.
Jadis ces demeures étaient plus nombreuses mais beaucoup d'entre elles ont été détruites lors de l'incendie de 1762 qui dura près de 15 jours.
Suite à cette terrible catastrophe il fut interdit de reconstruire les maisons à pans de bois, les nouvelles constructions devaient êtres construites en pierre de tailles, coûteuses, ces demeures bourgeoises étaient les propriétés de riches notables quimpérois.
Depuis 2021 la municipalité s'est fixée pour mission de dater certaines maisons à encorbellement en utilisant la technique de la dendrochronologie, c'est-à-dire qu'un carottage est effectué sur le bois de charpente qui est ensuite analysé en laboratoire, la datation peut ainsi se faire à l'année près.
La rue Kéréon, majestueuse, est située face à la cathédrale Saint-Corentin
Rue Kéréon
C'est dans la rue Kéréon qui fait face aux flèches de la cathédrale Saint-Corentin que vous pourrez admirer les belles anciennes à pans de bois, également vous en trouverez dans les rues Guéodet, Sainte-Catherine, Elie Fréron, ainsi que sur les places au Beurre et Terre au Duc.
Maisons à encorbellement rue Kéréon datant d'avant 1762
Maisons en pierre au centre-ville de Quimper construites après le grand incendie de 1762
La cathédrale Saint-Corentin
La construction de la cathédrale Saint-Corentin a débuté à partir du XIIIe siècle, à cette époque c'est le style gothique qui s'impose partout dans le Finistère actuel. A cause des longues guerres de succession les travaux vont s'achever au XIXe siècle. La construction de cet édifice religieux monumental de 92 mètres de long va commencer durant le règne du roi Saint-Louis et terminer sous celui de l'empereur Napoléon III et de sa femme l'impératrice Eugénie. La cathédrale Saint-Corentin a la particularité de dévier légèrement sur la droite au niveau de la nef. Le cœur date de 1285 et ses vitraux du XVe siècle. C'est l'érection des très belles flèches qui va clore les travaux de la cathédrale Saint-Corentin.
L'architecte Joseph Le Bigot
L'architecte quimpérois Joseph Le Bigot va dessiner les flèches de la cathédrale en s'inspirant de celle de l'église de Pont-Croix dans le Cap-Sizun. Sur les deux tours déjà existantes il va poser 2 magnifiques flèches de 36 mètres de haut, à leur base quatre clochetons en dentelles de pierre.
Entre ces 2 flèches le visiteurs pourra apercevoir le roi Gradlon chevauchant son cheval.
A l'extérieur, côté quai de l'Odet, vous pourrez apercevoir les vestiges de l'ancienne muraille qui jadis entourait l'actuel vieux Quimper pour protéger ses habitants des attaques et invasions.
En premier plan de la cathédrale Saint-Corentin, les vestiges de l'ancienne muraille
SIREN : 823 643 226 | (EI) Alain Bozec - Gite-Tihorbihan | 29180 Plogonnec Quimper | Finistère sud 29 | Tél : 02 98 91 78 11 ou 06 31 54 99 11 |Contact | A propos | Sitemap | Mentions légales | Une création Quimper Internet